Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 11:44
Shine on you crazy diamond

Hier 21 juin ; brève balade par une fin d’après-midi où l’on fêtait la musique... De partout surgissaient des sons qui se marchaient les uns sur les autres et brouillaient l’ouïe – mais, parmi le magma sonore mêlé au brouhaha d'une foule en mouvement, quelques riffs de guitare portés par des rythmes pulsés déchiraient l'air - on frappait aux portes du Paradis... Ils m'ont soudain rappelé ces parenthèses de semi-errance auxquelles j'ai renoncé depuis longtemps sans savoir vraiment ni pourquoi ni comment, que j'ouvrais parfois dans mes journées en glissant dans mon lecteur de CD l'une ou l'autre de ces petites galettes argentées. De ma mémoire se sont dressés d'entre les oublis ceux à qui je dois les plus bouleversants tourments : les cosmiques Pink Floyd, leur Mur, leur Diamant fou… sans oublier le flûtiste gardien des portes de l'aube.

Il y a beau temps que j'ai déserté les bords de nuit habités des seuls frissons mélodiques. Mais je me souviens, sans qu'ils aient pris une ride, des cris du diamant fou sans doute devenu aphone à force de hurler à la lune après ses reflets perdus. Et de ces sons bulbeux, irisés... billes d'acier glissant sur la Voie lactée avant de disparaître dans la matière noire. Les harmonies sont pures et aiguës telles des aiguilles de glace et pourtant je ne vois que des rues putrides, bruissantes de papiers gras froissés poussés par un souffle d'air sec comme un vieux squelette  – des rues très graphiques aussi avec leurs immeubles au garde-à-vous, ombres et lumières à angle droit mais réverbères brisés. Quelque part, qui s’incruste et ne veut pas s’effacer, flotte cette silhouette solitaire - cape au vent, chapeau improbable - qui hante comme elle peut des résidus de rêveries à peine ébréchés par les années écoulées.
Le réel a dérapé le temps d’un album ; penchée au bord des vertiges, je vacille sur des chemins buissonniers qui, peut-être, me ramèneront au cher fantôme pas encore enfui...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Quel bonheur, toujours, à vous lire. Un réel éblouissement, chaque fois que je passe chez vous.
Répondre
Y
<br /> Vous me touchez... Merci de "passer chez moi" régulièrement. A bientôt, donc... <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Terres nykthes
  • : Ce blog au nom bizarre consonant un rien "fantasy" est né en janvier 2009; et bien que la rubrique "archives" n'en laisse voir qu'une petite partie émergée l'iceberg nykthéen est bien enraciné dans les premiers jours de l'an (fut-il "de grâce" ou non, ça...) 2009. C'est un petit coin de Toile taillé pour quelques aventures d'écriture essentiellement vouées à la chronique littéraire mais dérivant parfois - vers où? Ma foi je l'ignore. Le temps le dira...
  • Contact

Aux Manettes...

  • Yza
  • Entre littérature et arts visuels, à la poursuite des ombres, je cherche. Parfois je trouve. Souvent c'est à un mur que se résume le monde... Yza est un pseudonyme, choisi pour m'affranchir d'un prénom jugé trop banal mais sans m'en écarter complètement parce qu'au fond je ne me conçois pas sans lui
  • Entre littérature et arts visuels, à la poursuite des ombres, je cherche. Parfois je trouve. Souvent c'est à un mur que se résume le monde... Yza est un pseudonyme, choisi pour m'affranchir d'un prénom jugé trop banal mais sans m'en écarter complètement parce qu'au fond je ne me conçois pas sans lui

Recherche

Articles Récents

  • Être là le 9 avril 2024 ...
    …et mettre en ligne une page de journal écrite le matin même. De retour à Gourdon et prise dans les lises infiniment visqueuses des démarches, des paperasses, des formalités dont je ne savais pas un traître mot jusqu’à ce que la mise en vente du Barry...
  • D'outre-tombe, peut-être...
    Serai-je sortie vivante du voyage? Malgré ce sentiment de mort imminente, qui rend toutes choses futiles, dérisoires, risibles (au premier chef desquelles ces microscopiques réalisations que l'on tient pour si importantes parce qu'en elles tient, croit-on,...
  • Ci-gît...
    Demain je pars. Une fois de plus, seule et au volant, le trajet en voiture vers Gourdon. Et toujours la même terreur, la même sensation d'aller vers l'abîme. Certes justifiée désormais par le danger, réel, que représente un parcours routier pour une conductrice...
  • Des boîtes à livres (III)
    Une fois abandonné le roman de Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte c’est à une autre trouvaille tirée de sa boîte en février dernier que je me suis attaquée: un roman de Fred Vargas en édition de poche – J’ai Lu –, Pars...
  • Faire place nette
    Nette? Vraiment? Un peu d'espace se dégage, des boîtes changent de place, les formes géométrique régulières des empilements me rassurent: quelque chose a été accompli. Un soulagement me gagne – je viens de passer à la déchiqueteuse de vieux tirages remontant...

Pages