Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 16:48

... le pied de Lierre qui avait pris racine voici presque trente ans dans ces anciens entrepôts de la SNCF devenus, grâce au courage et à l’engagement d’une compagnie menée par Farid Paya, un lieu théâtral… qui fut bien plus qu’un théâtre. Le bâtiment sera démoli en juillet, l’on a amputé de trois dates l’ultime spectacle, Cendres – un solo chorégraphique de Gilles Coullet – mais la traditionnelle "exposition dans le hall du théâtre" restera visible jusqu’au 13 mai. C’est un ensemble de photographies argentiques noir et blanc, tirées sur papier baryté, dont certains petits formats laissent apparaître une infime langue de couleur, collée ou découpée, rappelant que l’artiste, Marie Bécheras, est aussi plasticienne. D’ailleurs, elle a nommé son exposition "Matière à… " Elle l’accompagne d’un petit texte mi-prose mi-poésie qui ne manque pas de… grain, par lequel elle tâche de cerner ce que photographier, et regarder, veut dire pour elle. Texte et photographies se soutiennent: ils sont, ensemble, "matière d’exposition".

 

billet_TN.jpg

 

Ce bref répit, qui court jusqu’au 13 mai, a un goût amer. Au Lierre, on ne s’est pas bercé d’illusion: les deux seules représentations accordées à Gilles Coullet les 27 et 28 avril ont été de vraies soirées de clôture, tristes évidemment mais festives malgré tout – il y avait foule, et l'on aura été "Lierre jusqu’au bout". En-cas et boissons circulaient tandis que spectateurs et artistes bavardaient, l’on pouvait encore acheter des livres, des DVD, ou bien se contenter de partir avec, en souvenir, l’une ou l’autre des affiches de spectacle qui étaient offertes.


Artisan-comédien-pédagogue, qui a travaillé la théâtralité du mouvement, le mime, la danse Buto et contemporaine, le chant... s'est formé à l'Anatomie pour la Voix - les Abdos sans risques… et a assisté Farid Paya pour ses cinq dernières créations au Théâtre du Lierre à Paris: ainsi se présente Joseph Di Mora. Il est un des piliers de l’équipe du Lierre et il sera un des derniers à quitter ce navire que les pouvoirs publics ont indignement sabordé sans mettre à flot aucune chaloupe de secours pour accueillir ses occupants… Lors de la première soirée de clôture, dans un hall bondé où flottait le joyeux brouhaha des conversations pleines de l’enthousiasme qu’avait suscité le fascinant, le merveilleux solo de Gilles Coullet, il a gravi les premières marches d’un des escaliers menant aux bureaux et a soudain demandé un peu de silence: il tenait à dire quelques mots pour saluer la mémoire de ce lieu qu’il va bientôt falloir quitter après l’avoir vidé de ce que trente années de vie intense toute vécue sous le signe de la création théâtrale et de l’ouverture au public auront déposé dans chaque recoin.

Personne ne s’y attendait, et lui non plus je crois jusqu’à ce qu’une impulsion subite lui fasse prendre le stylo et griffonner à la hâte, sur un bout de papier récupéré au fond de quelque poche, une petite allocution simple et belle, comme tout ce qui vient du cœur, qui fut très applaudie. Et redemandée le lendemain…
Avec son autorisation – et de menues retouches de son cru – je la transcris ici; il m’a semblé que c’était une façon juste de fleurir les derniers jours du Théâtre du Lierre, 22 rue du Chevaleret à Paris…

 

Bonsoir,
Un théâtre doit avoir une âme. C’est difficile à expliquer et cela prendrait du temps. Mais si on construit de nouveaux bâtiments culturels, en recherchant le confort matériel, ces lieux ne peuvent avoir ce même charme qu’ont ces endroits en partie improvisés qui sont marqués par le passé.
C’est pourquoi ici, ça n’a pas été refait avec des dorures, comme un majestueux écrin sculptural – l’âme, disais-je, en aurait disparu!
On n’a pas cherché à cacher la transpiration des ouvriers qui ont travaillé dans ces anciens ateliers de la SNCF car les murs ont conservé les rides, les espoirs, les souffrances de cette vie antérieure pour traverser les années et vibrer dans ce lieu théâtral. C’est pour ça que ce théâtre s’est adapté à tant de situations difficiles – c’était fonctionnel et humain en même temps.
Ici, on n’a pas besoin de grands décors; les murs et l’acoustique originels du bâtiment suffisent à ouvrir l’imaginaire du public. C'est le battement de cœur créatif, que l'on découvre en prêtant soigneusement attention au lieu – au genius loci, ou "génie du lieu".
Meri à tous ceux qui ont fait de ce lieu singulier "le théâtre du Lierre".
Vive le théâtre du Lierre…

 

Joseph Di Mora

 

"Matière à..." Exposition de phtographies argentiques noir & blanc de Marie Bécheras, visible jusqu'au 13 mai 2011 dans le hall du Théâtre du Lierre, 22 rue du Chevaleret - 75013 PARIS



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Terres nykthes
  • : Ce blog au nom bizarre consonant un rien "fantasy" est né en janvier 2009; et bien que la rubrique "archives" n'en laisse voir qu'une petite partie émergée l'iceberg nykthéen est bien enraciné dans les premiers jours de l'an (fut-il "de grâce" ou non, ça...) 2009. C'est un petit coin de Toile taillé pour quelques aventures d'écriture essentiellement vouées à la chronique littéraire mais dérivant parfois - vers où? Ma foi je l'ignore. Le temps le dira...
  • Contact

Aux Manettes...

  • Yza
  • Entre littérature et arts visuels, à la poursuite des ombres, je cherche. Parfois je trouve. Souvent c'est à un mur que se résume le monde... Yza est un pseudonyme, choisi pour m'affranchir d'un prénom jugé trop banal mais sans m'en écarter complètement parce qu'au fond je ne me conçois pas sans lui
  • Entre littérature et arts visuels, à la poursuite des ombres, je cherche. Parfois je trouve. Souvent c'est à un mur que se résume le monde... Yza est un pseudonyme, choisi pour m'affranchir d'un prénom jugé trop banal mais sans m'en écarter complètement parce qu'au fond je ne me conçois pas sans lui

Recherche

Articles Récents

  • Être là le 9 avril 2024 ...
    …et mettre en ligne une page de journal écrite le matin même. De retour à Gourdon et prise dans les lises infiniment visqueuses des démarches, des paperasses, des formalités dont je ne savais pas un traître mot jusqu’à ce que la mise en vente du Barry...
  • D'outre-tombe, peut-être...
    Serai-je sortie vivante du voyage? Malgré ce sentiment de mort imminente, qui rend toutes choses futiles, dérisoires, risibles (au premier chef desquelles ces microscopiques réalisations que l'on tient pour si importantes parce qu'en elles tient, croit-on,...
  • Ci-gît...
    Demain je pars. Une fois de plus, seule et au volant, le trajet en voiture vers Gourdon. Et toujours la même terreur, la même sensation d'aller vers l'abîme. Certes justifiée désormais par le danger, réel, que représente un parcours routier pour une conductrice...
  • Des boîtes à livres (III)
    Une fois abandonné le roman de Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte c’est à une autre trouvaille tirée de sa boîte en février dernier que je me suis attaquée: un roman de Fred Vargas en édition de poche – J’ai Lu –, Pars...
  • Faire place nette
    Nette? Vraiment? Un peu d'espace se dégage, des boîtes changent de place, les formes géométrique régulières des empilements me rassurent: quelque chose a été accompli. Un soulagement me gagne – je viens de passer à la déchiqueteuse de vieux tirages remontant...

Pages